Le Forum de ouaZZane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de ouaZZane

Le Premier du Nord-Ouest

www.ouazzane.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ouazzane n'a pas de gouverneur?

Aller en bas 
+3
sophos
arwen
zara
7 participants
AuteurMessage
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 4 Mai - 7:47

Pourquoi Ouazzane est la seule ville qui n'a pas de gouverneur?

Merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 4 Mai - 8:14

il manque le "peut" à ton message en bas!!
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 4 Mai - 8:39

Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 4 Mai - 22:17

zara a écrit:
Pourquoi Ouazzane est la seule ville qui n'a pas de gouverneur?

Merci de répondre

Asilah, non plus, n'a pas de gouverneur. Pour en avoir un, une ville doit être élevée au statut de chef-lieu d'une province, privilège que l'Etat a accordé, dans la région à laquelle appartient Ouezzane, aux deux villes de Kénitra et de Sidi Kacem. Ce qu'il faudrait comprendre est que l'autorité du gouverneur s'étend à toute la province, dont fait partie le siège de l'administration "provinciale", et ne se limite pas à la ville abritant celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 5 Mai - 1:54

Mais ouazzane n´appartient ni geographique, ni culturel á la région que vous avez cité (kenitra-sidi kacen).
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 5 Mai - 2:18

dicki a écrit:
Mais ouazzane n´appartient ni geographique, ni culturel á la région que vous avez cité (kenitra-sidi kacen).

oui rien à voir je crois que Asila depend de Larache mais je ne suis pas sur. le fait que le statut de Ouazzane n'a pas changé a surement un raison, et dehors de ça ça bloque tout dans cette petite ville.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 5 Mai - 8:10

zara a écrit:
dicki a écrit:
Mais ouazzane n´appartient ni geographique, ni culturel á la région que vous avez cité (kenitra-sidi kacen).

oui rien à voir je crois que Asila depend de Larache mais je ne suis pas sur. le fait que le statut de Ouazzane n'a pas changé a surement un raison, et dehors de ça ça bloque tout dans cette petite ville.

Mais ne vous êtes-vous pas demandé "[pourquoi] Ouazzane est la seule ville qui n'a pas de gouverneur" ? Je voulais attirer votre attention sur le fait que d'autres villes du Maroc, comme Asilah, n'ont pas de gouverneur. Selon le découpage administratif actuelle, autant Asilah dépend de la prefecture de Tanger-Asilah, autant Ouezzane fait partie de la province de Sidi Kacem. Par conséquent, Ouezzane n'est pas la seule ville qui n'ait pas de gouverneur (ou qui, précisément dit, ne soit pas choisie comme capitale d'une province).
Quant à la question de savoir pour quelle raison l'Etat marocain n'a pas désigné Ouezzane comme chef-lieu de la province dont elle fait partie, il faudrait la poser aux responsables de l'aménagement du territoire.


Dernière édition par le Jeu 5 Mai - 8:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 5 Mai - 8:29

dicki a écrit:
Mais ouazzane n´appartient ni geographique, ni culturel á la région que vous avez cité (kenitra-sidi kacen).

Cher Dicki,
Il est vrai que, géographiquement et culturellement, Ouezzan n'a sans doute rien à voir avec la région de Gharb-Chrarda-Béni Hssen. Mais la question n'était pas de critiquer le découpage actuel du territoire marocain, mais de savoir pour quelles raisons la ville de Ouezzane n'a pas été choisie comme chef-lieu de province dans ce découpage, toutes choses étant égales d'ailleurs.
Avec mes salutations,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 5 Mai - 13:11

Merci Sohpos pour les explications, ùais bon ça n'empeche que cette ville souffre énormement de cette situation qui n'arrange surtout pas les jeunes (F/H), et qui andicape la ville à tout les niveaux. Je peux me tromper Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMar 10 Mai - 18:35

zara a écrit:
Merci Sohpos pour les explications, ùais bon ça n'empeche que cette ville souffre énormement de cette situation qui n'arrange surtout pas les jeunes (F/H), et qui andicape la ville à tout les niveaux. Je peux me tromper Exclamation

De quelle situation de Ouezzane [1], « qui n’arrange surtout pas les jeunes », parlez-vous ? Que la ville n’ait pas de gouverneur ? Si cela que vous voulez dire, en quoi l’absence de ce haut fonctionnaire [2] puisse-t-elle à la fois nuire à la population, à la partie jeune de celle-ci particulièrement, et représenter un handicap pour la ville « à tous les niveaux » ? Pourriez-vous citer une localité qui doive sa prospérité à la personnalité de son gouverneur ?

[1] Ouezzane fait partie d’une région dont le taux d’activité dépasse 63 % en 2003.
[2] « Les gouverneurs exécutent les délibérations des assemblées provinciales, préfectorales et régionales dans les conditions déterminées par la loi.
Dans les provinces, les préfectures et les régions, les gouverneurs représentent l'Etat et veillent à l'exécution des lois. Ils sont responsables de l'application des décisions du Gouvernement et, à cette fin, de la gestion des services locaux des administrations centrales »
http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/orga_eta/org_admi.html
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 11 Mai - 3:24

sophos a écrit:
zara a écrit:
Merci Sohpos pour les explications, ùais bon ça n'empeche que cette ville souffre énormement de cette situation qui n'arrange surtout pas les jeunes (F/H), et qui andicape la ville à tout les niveaux. Je peux me tromper Exclamation

De quelle situation de Ouezzane [1], « qui n’arrange surtout pas les jeunes », parlez-vous ? Que la ville n’ait pas de gouverneur ? Si cela que vous voulez dire, en quoi l’absence de ce haut fonctionnaire [2] puisse-t-elle à la fois nuire à la population, à la partie jeune de celle-ci particulièrement, et représenter un handicap pour la ville « à tous les niveaux » ? Pourriez-vous citer une localité qui doive sa prospérité à la personnalité de son gouverneur ?

[1] Ouezzane fait partie d’une région dont le taux d’activité dépasse 63 % en 2003.
[2] « Les gouverneurs exécutent les délibérations des assemblées provinciales, préfectorales et régionales dans les conditions déterminées par la loi.
Dans les provinces, les préfectures et les régions, les gouverneurs représentent l'Etat et veillent à l'exécution des lois. Ils sont responsables de l'application des décisions du Gouvernement et, à cette fin, de la gestion des services locaux des administrations centrales »
http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/orga_eta/org_admi.html

Non sophos ce n'est pas ce que je veux dire.
quand j'ai dis les jeunes juste au niveau de l'emploi car il y a peu d'opportunité de travailler, pour cela les jeunes quitent ouazzane pour travailler dans les grandes villes et je connais pas mal.
An niveau touristique il y a bcp de chose à faire pour attirer à nouveau les touristes au niveau local et ceux qui viennent de l'étranger je ne parle pas des MRE car avec tout le respect que je leur doit la majorité ne quitent pas leur ville natale et restent en famille en passanr à coté de plein de bonne chose comme Ouazzane par exemple, chefchaouen....
tu as tout à fait raison; le succès d'une ville n'est certainement pas lier à100% à son gouverneur mais bien aux gouvernés je veux dire par la poppulation qui la constitue .
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 11 Mai - 6:09

Si vous êtes á ouazzane est vous avez besoin d´un passeport par exemple vous devez allez le chercher á sidi kacem. et si vous êtes á Asjen (4 km de ouazzane) et vous voulez chercher un autre document plus simple qu´un passeport vous devez passer par ouazzane pour accéder á Chaouen « 64 km de l´autre coté». (selon les recensements 2004 la population de ouazzane est ca. 2 fois plus grande que chaouen), Il faut savoir lire (c a d appartennant aux 45% ´heureux ´ qui le savent faire) pour verifier sur le champ votre adresse si vous ne voulez pas faire des 128 km 256 km ou plus… souvent ils ne savent pas comment ecrire ouazzane…comment trouvez vous cette salade???
...mes aventures…
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 11 Mai - 9:35

dicki a écrit:
Si vous êtes á ouazzane est vous avez besoin d´un passeport par exemple vous devez allez le chercher á sidi kacem. et si vous êtes á Asjen (4 km de ouazzane) et
Citation :
vous voulez chercher un autre document plus simple qu´un passeport vous devez passer par ouazzane pour accéder á Chaouen « 64 km de l´autre coté».
(selon les recensements 2004 la population de ouazzane est ca. 2 fois plus grande que chaouen), Il faut savoir lire (c a d appartennant aux 45% ´heureux ´ qui le savent faire) pour verifier sur le champ votre adresse si vous ne voulez pas faire des 128 km 256 km ou plus… souvent ils ne savent pas comment ecrire ouazzane…comment trouvez vous cette salade???
...mes aventures…

Cher Dicki,

Pourquoi un habitant d’Asjen, pour chercher à Chaouen un document administratif « plus simple qu’un passeport » doit-il passer par Ouezzan ? Chaouen et Ouezzane n’appartiennent-elles pas chacune à une région différente (la première, à la région de Tanger-Tétouan, la deuxième, à la région du Gharb-Chrarda-Béni Hssen) ?
Avec mes salutations
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 11 Mai - 10:09

Cher Sophos,
Ouazzane est comme un île de chrarda bni hssen au pays des jabalas qui suivent tanger tetouan, une fois vous sotez de la ville vous vous trouvez dans la province de chaouen. Alor ceux qui habitent á Asjen doivent traverser ouazzane pour aller á chaouen.Il s agit ici d´un decoupage qui ne respect aucune donnée, ni économiques, ni socio-culturelles, ni geographiques.
salutation..
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 11 Mai - 10:33

zara a écrit:
sophos a écrit:
zara a écrit:
Merci Sohpos pour les explications, ùais bon ça n'empeche que cette ville souffre énormement de cette situation qui n'arrange surtout pas les jeunes (F/H), et qui andicape la ville à tout les niveaux. Je peux me tromper Exclamation

De quelle situation de Ouezzane [1], « qui n’arrange surtout pas les jeunes », parlez-vous ? Que la ville n’ait pas de gouverneur ? Si cela que vous voulez dire, en quoi l’absence de ce haut fonctionnaire [2] puisse-t-elle à la fois nuire à la population, à la partie jeune de celle-ci particulièrement, et représenter un handicap pour la ville « à tous les niveaux » ? Pourriez-vous citer une localité qui doive sa prospérité à la personnalité de son gouverneur ?

[1] Ouezzane fait partie d’une région dont le taux d’activité dépasse 63 % en 2003.
[2] « Les gouverneurs exécutent les délibérations des assemblées provinciales, préfectorales et régionales dans les conditions déterminées par la loi.
Dans les provinces, les préfectures et les régions, les gouverneurs représentent l'Etat et veillent à l'exécution des lois. Ils sont responsables de l'application des décisions du Gouvernement et, à cette fin, de la gestion des services locaux des administrations centrales »
http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/orga_eta/org_admi.html

Non sophos ce n'est pas ce que je veux dire.
quand j'ai dis les jeunes juste au niveau de l'emploi car il y a peu d'opportunité de travailler, pour cela les jeunes quitent ouazzane pour travailler dans les grandes villes et je connais pas mal.
An niveau touristique il y a bcp de chose à faire pour attirer à nouveau les touristes au niveau local et ceux qui viennent de l'étranger je ne parle pas des MRE car avec tout le respect que je leur doit la majorité ne quitent pas leur ville natale et restent en famille en passanr à coté de plein de bonne chose comme Ouazzane par exemple, chefchaouen....
tu as tout à fait raison; le succès d'une ville n'est certainement pas lier à100% à son gouverneur mais bien aux gouvernés je veux dire par la poppulation qui la constitue .


Chère Zara,

Puisque vous parlez de l’emploi des jeunes à Ouezzane, je me demande si les conditions économiques peu favorables à sa création dans cette ville ne se retrouvent pas partout au Maroc. Le sort des jeunes, du point de vue du travail, est-il plus réjouissant dans les grandes agglomérations (Casablanca par exemple) ?

Certes, le tourisme peut enrichir économiquement la ville de Ouezzan. Cependant, j’ai envie de vous poser quelques questions. Pour y créer, développer et maintenir ce secteur de l’économie, n’aurait-on pas besoin de « ressource humaine » qualifiée ? Où pourrait-on la trouver ? Et le tourisme, serait-il susceptible, à lui seul, de résoudre les problèmes de développement de Ouezzan ?

Avec mes salutations,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMer 11 Mai - 14:02

sophos a écrit:
zara a écrit:
sophos a écrit:
zara a écrit:
Merci Sohpos pour les explications, ùais bon ça n'empeche que cette ville souffre énormement de cette situation qui n'arrange surtout pas les jeunes (F/H), et qui andicape la ville à tout les niveaux. Je peux me tromper Exclamation

De quelle situation de Ouezzane [1], « qui n’arrange surtout pas les jeunes », parlez-vous ? Que la ville n’ait pas de gouverneur ? Si cela que vous voulez dire, en quoi l’absence de ce haut fonctionnaire [2] puisse-t-elle à la fois nuire à la population, à la partie jeune de celle-ci particulièrement, et représenter un handicap pour la ville « à tous les niveaux » ? Pourriez-vous citer une localité qui doive sa prospérité à la personnalité de son gouverneur ?

[1] Ouezzane fait partie d’une région dont le taux d’activité dépasse 63 % en 2003.
[2] « Les gouverneurs exécutent les délibérations des assemblées provinciales, préfectorales et régionales dans les conditions déterminées par la loi.
Dans les provinces, les préfectures et les régions, les gouverneurs représentent l'Etat et veillent à l'exécution des lois. Ils sont responsables de l'application des décisions du Gouvernement et, à cette fin, de la gestion des services locaux des administrations centrales »
http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/orga_eta/org_admi.html

Non sophos ce n'est pas ce que je veux dire.
quand j'ai dis les jeunes juste au niveau de l'emploi car il y a peu d'opportunité de travailler, pour cela les jeunes quitent ouazzane pour travailler dans les grandes villes et je connais pas mal.
An niveau touristique il y a bcp de chose à faire pour attirer à nouveau les touristes au niveau local et ceux qui viennent de l'étranger je ne parle pas des MRE car avec tout le respect que je leur doit la majorité ne quitent pas leur ville natale et restent en famille en passanr à coté de plein de bonne chose comme Ouazzane par exemple, chefchaouen....
tu as tout à fait raison; le succès d'une ville n'est certainement pas lier à100% à son gouverneur mais bien aux gouvernés je veux dire par la poppulation qui la constitue .


Chère Zara,

Puisque vous parlez de l’emploi des jeunes à Ouezzane, je me demande si les conditions économiques peu favorables à sa création dans cette ville ne se retrouvent pas partout au Maroc. Le sort des jeunes, du point de vue du travail, est-il plus réjouissant dans les grandes agglomérations (Casablanca par exemple) ?

Certes, le tourisme peut enrichir économiquement la ville de Ouezzan. Cependant, j’ai envie de vous poser quelques questions. Pour y créer, développer et maintenir ce secteur de l’économie, n’aurait-on pas besoin de « ressource humaine » qualifiée ? Où pourrait-on la trouver ? Et le tourisme, serait-il susceptible, à lui seul, de résoudre les problèmes de développement de Ouezzan ?

Avec mes salutations,
Sophos

certainement le prob de l'emploi est un pheno du pays et pas uniquement à ouazzane , et on ne peut compter sur le tourisme à lui seul pour enrichir la ville, les ressources qualifiés sont la il faut juste que l'on les empeche à partir en les soutenant et preparant le terrain pour qu'ils fassent profiter le pays de leur connaissances
Revenir en haut Aller en bas
TAYEBI
Bavard



Nombre de messages : 17
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 12 Mai - 0:43

Permettez moi d'intervenir dans votre débat juste pour vous informer
Tout le monde à Ouazzane connait Mr CHIBI , une partie de ses activités sont dans l'industrie touristique , a paramant un grand proget est en train de voir le jour sur ELBHIYAR " Complexe hotelier " l'accord est finalisé par le Gouverneur de Sidi kacem et le Maire de Ouazzane Mr HALLAOUI
Revenir en haut Aller en bas
dra3e
Bavard
dra3e


Nombre de messages : 46
Localisation : London
Date d'inscription : 07/02/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 12 Mai - 2:21

N´oublion pas la fondation Mchiche Alami qui fait partie d´une large offensive menée pour sortir la ville de sa léthargie. Elle a mené pour cela de nombreuses investigations qui ont conduit Dr. Aami en Italie, en Espagne et dernièrement en portugal.Aujourd´hui la municipalité de ouazzane posséde son propre bus (cadeau de la ville soeur portugaise de la dérnière visite).Elle a fini une étude complète qui a durée des années sur le sauvetage de la medina en visant le tourisme, ce plan ne doit être qu appliquer par les autorités...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 12 Mai - 7:10

Chère Zara,

Dans l’hypothèse où il y aurait à Ouezzane assez de jeunes qualifiés pour répondre à tous les besoins du marché du travail, comment empêcher leur départ ailleurs sinon par la création de ce dernier ? Il n’est pas évident de répondre à cette question, d’autant plus que, d’une part, les statistiques nous faisant défaut, nous ignorons, par rapport à chaque secteur d’activité économique, combien de jeunes sont en chômage à Ouezzane, et, d’autre part, en l’absence d’études [*] portant sur l’économie de cette ville et de ses alentours et sur la façon de l’améliorer, nous ne pouvons proposer, comme solutions, que des lieux communs, du genre de celui-ci, qui nous enferme dans cercle vicieux : Ouezzane portant les stigmates du sous-développement, ne peut se relever qu'en luttant contre la faiblesse du revenu de sa population, lutte qui finira par augmenter l'épargne, l'investissement, la productivité, la production, etc.

Avec mes salutations,
Sophos

[*] Cependant, je renvoie à ces deux études qui sont loin de répondre à toutes les questions que nous nous posons à propos de la situation économique et urbaine de Ouezzane : 1) Refas M., [1995], « A propos de la zone d’influence de Ouezzane : analyse des flux de commerce et de service ». Les rapports villes-campagnes sur la bordure méridionale du pays Jbala, groupe pluridisciplinaire d’études sur les Jbala ; 2) Oulfa, H. A., La croissance urbaine d’une ville moyenne au Maroc : cas d’Ouezzane, thèse soutenue à l’Université de Toulouse 1992.


Dernière édition par le Mar 17 Mai - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 12 Mai - 7:14

TAYEBI a écrit:
Permettez moi d'intervenir dans votre débat juste pour vous informer
Tout le monde à Ouazzane connait Mr CHIBI , une partie de ses activités sont dans l'industrie touristique , a paramant un grand proget est en train de voir le jour sur ELBHIYAR " Complexe hotelier " l'accord est finalisé par le Gouverneur de Sidi kacem et le Maire de Ouazzane Mr HALLAOUI

Que Dieu vienne en aide à M. Chibi !
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 12 Mai - 7:17

dra3e a écrit:
N´oublion pas la fondation Mchiche Alami qui fait partie d´une large offensive menée pour sortir la ville de sa léthargie. Elle a mené pour cela de nombreuses investigations qui ont conduit Dr. Aami en Italie, en Espagne et dernièrement en portugal.Aujourd´hui la municipalité de ouazzane posséde son propre bus (cadeau de la ville soeur portugaise de la dérnière visite).Elle a fini une étude complète qui a durée des années sur le sauvetage de la medina en visant le tourisme, ce plan ne doit être qu appliquer par les autorités...
cordialement

Que Dieu bénisse cette fondation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 12 Mai - 7:25

...


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyJeu 12 Mai - 10:12

dicki a écrit:
Cher Sophos,
Ouazzane est comme un île de chrarda bni hssen au pays des jabalas qui suivent tanger tetouan, une fois vous sotez de la ville vous vous trouvez dans la province de chaouen. Alor ceux qui habitent á Asjen doivent traverser ouazzane pour aller á chaouen.Il s agit ici d´un decoupage qui ne respect aucune donnée, ni économiques, ni socio-culturelles, ni geographiques.
salutation..

Cher Dicki,

Vous vitupérez le découpage actuel du Maroc en régions et je vous comprends. Tout aménagement du terroitoire comprend une part non négligeable d’arbitraire. Seulement, qu’une localité, comme celle que vous citez, dépourvue de route la reliant directement au chef-lieu de sa région, soit obligée d’ulitiser le réseau routier d’une autre région, ne me semble pas un agrument pertinent contre la régionalisation en question. J’attends donc d’être éclairé sur votre point de vue ; il m’importe beaucoup de le connaître.

Avec mes salutations,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
zaki
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2006

Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? EmptyMar 30 Mai - 6:30

salut tout le monde

je suis tout a fait d accord avec SOPHOS. quelle ville au Maroc depuis l 'independance a connue de la prospérité rien que parcequ elle est province ou meme une Willaya. à mon sens aucune.

Parcourez le Maroc et visitez, vous verrez que de la saleté, des enfants de la rue, et j en passe pour ne pas dire des conneries.

Mais au moins la ville de Ouazzane a gardé son originalité malgré quelques retouches irréflichie, ( vous savez des fois il faut faire quelques chose pour dire on a fait des choses mais surtout pour enrichir certains responsables irresponsables).

Alors, qui pourra supporter la vie a Sidi Kacem et pourtant une Province???

Chers oUAZZANIS? se sont les Hommes qui changent les lieux, se sont les autoctones, la population locales, un gouverneur vient et un autre s 'en va, pas de nouvelles bonnes nouvelles voilà la devise d'or des gouverneurs, et aussi veiller au calme de la population et dire 3am zine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty
MessageSujet: Re: Ouazzane n'a pas de gouverneur?   Ouazzane n'a pas de gouverneur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouazzane n'a pas de gouverneur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouazzane.Com ou .Net !!!!!!!!!!!!
» OUAZZANE
» le forum ouazzane.com
» Le Roi visite ouazzane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de ouaZZane :: Dar Dmana :: Le Monde de Jbala-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser