Le Forum de ouaZZane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de ouaZZane

Le Premier du Nord-Ouest

www.ouazzane.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 New Web site from Jebala Etejbel ...!

Aller en bas 
+7
adonis
CADO
sophos
arwen
dicki
sapiens
DarK_m00n
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sapiens
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 11:11

malgré tout ce que fait lmakhzen pour makhzaniser le pays jebala , malgré l'oppression, les massacres sous toutes ses formes , malgré tous, je vous le jure que que le pays jebala surgira , comme surgit le phenix de ses cendres ,si ce n'est .... le phoenix lui même.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Le pays des Djebala: source d'inspiration artistique   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 15:49

Le pays des Djebala a inspiré l’œuvre de nombreux peintres, dont Mohamed Hamri. De ce dernier (mort à Ksar El kébir en 2000), Melehi, un peintre marocain de renommée internationale, a déclaré qu’il fait partie de ces premiers artistes qui ont appris à dessiner et à utiliser la couleur grâce aux encouragements de leurs maîtres occidentaux en peinture, chez qui ils étaient en service comme jardiniers ou cuisiniers.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte de reconnaissance des Djebala   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 16:29

adonis a écrit:
.اللوح يكتب في جبالة ويحفظ في سوس ويقرأ في تافيلالت


proverbe marocain

De ce proverbe, je propose la traduction (presque littérale) suivante:
Les Djebala ont l’art de transcrire le Coran sur des tablettes en bois. A Souss, on sait retenir par cœur le contenu de celles-ci, alors qu’à Tafilalet on excelle à le psalmodier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: ²   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyMar 3 Mai - 2:57

...


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 6:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ²   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyMar 3 Mai - 9:14

dona a écrit:
ca veut dire quoi dar dmana???

Dar Dmana (Le Refuge ou, littéralement, La Maison de Protection ou de Garantie) est le nom qu’on donne à la zaouïa wazzaniya, ramification de la Chadilia, d’origine Jazoulite, fondée par Mouley Abdellah Chrif Al Ouzzani (mort en 1089). On appelle ainsi la Tariqa Ouazzania, car, par le passé, les Chourafas de Ouazzane offraient leur protection à toute personne qui leur demandait refuge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyMar 3 Mai - 11:36

...


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Bibliographie sur les Djebala   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 21:40

Michaux-Bellaire, M. E., L’Histoire du Rif, Rif et Jbala, Rif et Jbala, in : Bulletin de l’enseignement public du Maroc, n°71, janvier 1926, pp 35-45.

MICHAUX-BELLAIRE, Edouard. Quelques tribus de montagnes de la région de Habt, in Archives marocaines, Vol. XVII, 1911, pp.126-134.
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ²   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 3:43

sophos a écrit:
dona a écrit:
ca veut dire quoi dar dmana???

Dar Dmana (Le Refuge ou, littéralement, La Maison de Protection ou de Garantie) est le nom qu’on donne à la zaouïa wazzaniya, ramification de la Chadilia, d’origine Jazoulite, fondée par Mouley Abdellah Chrif Al Ouzzani (mort en 1089). On appelle ainsi la Tariqa Ouazzania, car, par le passé, les Chourafas de Ouazzane offraient leur protection à toute personne qui leur demandait refuge.

Mon père est d'origine Jazoulite d'ailleure, son cousin s'appel même El Jazouli, mais étant grandi à casablanca (mon pére) on en sais rien de tout ça, mais je trouve que ce que tu dis la est trés interressant. et j'ai envie d'en savoir plus peut être que j'ai des origines de laba
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ²   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 23:21

zara a écrit:
sophos a écrit:
dona a écrit:
ca veut dire quoi dar dmana???

Dar Dmana (Le Refuge ou, littéralement, La Maison de Protection ou de Garantie) est le nom qu’on donne à la zaouïa wazzaniya, ramification de la Chadilia, d’origine Jazoulite, fondée par Mouley Abdellah Chrif Al Ouzzani (mort en 1089). On appelle ainsi la Tariqa Ouazzania, car, par le passé, les Chourafas de Ouazzane offraient leur protection à toute personne qui leur demandait refuge.

Mon père est d'origine Jazoulite d'ailleure, son cousin s'appel même El Jazouli, mais étant grandi à casablanca (mon pére) on en sais rien de tout ça, mais je trouve que ce que tu dis la est trés interressant. et j'ai envie d'en savoir plus peut être que j'ai des origines de laba

Chère Zara,
Vous devriez être d’une grande piété à l’instar de votre ancètre Abou Abdallah Mohammad Ibn Soulaymane al-Djazouli. On ignore quand il est né, mais on sait à peu près qu’il est mort entre 1465 et 1470. On fait remonter sa ligne généalogique au Prophète (que Dieu lui accorde bénédiction et salut) (par où il est considéré comme chérif), et rattacher sa voie mystique à celle d’Abou Al Hassan Ach-Chadhili, disciple de Mouley Abdessalam Ibn Machich, par où il est pris pour le fondateur de la tariqa (voie) chadhiliyya-Djazouliyya. On lui reconnaît son courage dans la défense du pays contre les étrangers (portugais et espagnols) et surtout sa grande affection pour le Prophète (que lui accorde bénédiction et salut). Il est surtout connu au Maroc et ailleurs dans le monde musulman par son livre Dalael al khayrat (les signes de la bonté divine), recueil de prière quotidiennes sur le Messager de Dieu.
Avec mes salutations,
Sophos


Dernière édition par le Lun 30 Mai - 5:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarik Ibn Zyad
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyDim 15 Mai - 15:22

Un petit coucou de Memphis, Tennessee, USA., de la part d'un ouazzani de R'mel. J'ai quitte ouazzane au debut des annees 80. ~20 ans en France, 5 ans aux USA et peut etre ouazzane again for ever dans quelques annees.
Tres nostalgique depuis tres longtemps. J'ai decouvert ce site par hasard. Nous avons deux websites, est ce que c'est le meme? Est ce que par hasard, je pourrai savoir qui en a eu l'initiative?
Je vous embrasse tous ya oulad ouazzane everywhere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 3:51

...


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarik Ibn Zyad
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2005

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 9:19

Merci pour la reponse

"et tu prefere les etats unis ou la france??J??"

C'est vache comme question. J'aime les 2 et en meme temps deteste les 2. Par contre j'aime ma vraie ville Ouazzane.

"tu etais ou exactement en france???"

Dijon, capitale des ducs de Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 7:52

...


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2004

New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 8:46

Bonjour Dona,
l ancien forum,.. nous l avons suprimé, si vous voulez le lien le voilá,
http://users7.cgiforme.com/ouezzane/cfmboard.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: New Web site from Jebala Etejbel ...!   New Web site from Jebala Etejbel ...! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
New Web site from Jebala Etejbel ...!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Belad Jebala
» les tribus ?
» Origine de jebala
» un petit site perso avec forum de ouazzane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de ouaZZane :: Dar Dmana :: Le Monde de Jbala-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser