Le Forum de ouaZZane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de ouaZZane

Le Premier du Nord-Ouest

www.ouazzane.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Éxploration de Jbala

Aller en bas 
+4
adonis
sapiens
dicki
Messari
8 participants
AuteurMessage
Messari
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyDim 27 Mar - 5:05

Un livre de 813 pages écrit par Auguste Moulièras en 1899. L’auteur était professeur d’arabe à Oran. Il faut le lire du début jusqu`a la fin pour constater le phénomène de blad siba.
Pour le lire il faut installer d’abord Adobe reader.
Cliquez : http://visualliseur.bnf.fr/CadresfFenetre?O=NUMM-83137&M=pagination&Y=Image
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyDim 27 Mar - 5:47

Merci cher Messari pour l adresse.
j ai pas pu trouver a travers les pages du livre qque chose de siba....J aime bien discuter avec vous le contenue. Le siba je crois etait plus a l autre maroc(reste du pays), Chez les jballas les conflits etaient bien maitrisés même s il les tribus ne s´adaptaient pas aux "regles du sultan".Il avaient tous leurs propre fquih, Quadi formée même chez eux qui reglaient toutes les affaires judicieux.
J ai apris du livre que les terres du jabalas etaient fertiles, ils avaient tout ce qu ils veulent en nouriture au temps où le famine touchez le reste du maroc (voir rhouna,ghzaoua...)
Le saiba est une invention du makhzen, les tribus insoumisent font du saiba,ce qui ne pays pas les impots pour le sultan...je trouve les jbalas etaient libre et respiraient l air de la liberte sur leur hautes montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Messari
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyDim 27 Mar - 6:30

Je suis d’accord avec vous dans le sens est que les tribus ne voulaient pas êtres soumises au sultan. Il n y avait aucun avantage à se mettre sous l’autorité du makhzen qui ne s’intéressait en réalité qu’à récolter les impôts sans s’occuper du reste à savoir la construction des écoles et les services publics etc.…Avant l’arrivée des Français beaucoup de Marocains avaient choisi de se mettre sous la protection étrangère pour échapper à l’injustice du sultan et à la rapacité des Caïds.
De la page 447 à 453 lisez la guerre que livrait Bni Mezguelda au sultan Hassan 1er, ce dernier est retourné à Fès bredouille. Cliquez : http://visualliseur.bnf.fr/Image/CadrresPage?O=NUMM-83137&I=458&Y=Image
Revenir en haut Aller en bas
sapiens
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyDim 27 Mar - 15:08

effectivement , les djebala ont été libres et ils resteront libres pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
adonis
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyMar 29 Mar - 13:15

comment peut-on coller des immages sur nos reponses Rolling Eyes ??????[/quote][/code]
Revenir en haut Aller en bas
adonis
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyMer 30 Mar - 14:14

VIVE JEBALA ET VIVE LE PAYS DES JEBALA LIBRE

JEBALA TA ASKATASUNA
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyMer 30 Mar - 22:48

Ci-dessous la source d’une étude anthropologique consacrée au culte des saints dans les villages des Gzaoua dans la province de Chefchaouen.
Araceli González Vázquez, « LA RELIGIOSIDAD POPULAR EN EL NORTE DE MARRUECOS:
EL CULTO A LOS SANTOS EN LA QABILA GZAUA » [en ligne], Becaria Predoctoral del Gobierno Vasco, Departamento de Ciencias Históricas, Universidad de Cantabria, texte disponible en pdf à l’adresse suivante : http://www.fimam.org/Araceli%20Gonz%E1lez.pdf
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyLun 2 Mai - 11:21

on m'a tjours dit : Jbala enlève Jim reste elbala Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyLun 2 Mai - 15:18

zara a écrit:
on m'a tjours dit : Jbala enlève Jim reste elbala Laughing

"elbala" qui pourrait s'abattre sur la personne qui aurait osé enlever le "jim" !
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyJeu 5 Mai - 13:13

ce n'est pas une critique mais je l'ai toujours entendu pourquoi je ne sais pas, il parait qu'il y a pas mal d'histoires qui sont à l'origine de ça.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyJeu 5 Mai - 16:37

zara a écrit:
ce n'est pas une critique mais je l'ai toujours entendu pourquoi je ne sais pas, il parait qu'il y a pas mal d'histoires qui sont à l'origine de ça.

De ces histoires, pourriez-vous m'en raconter une ?
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyVen 6 Mai - 7:06

D'aprés ce qu'on m'a raconté (wallaho A3lam) cette expression ne concerne pas uniquement Ouazzane mais presque tout le nord du pays car il a longtemps été nommé (le maroc passif), comme la majorité de la population ne travaille pas, non pas par choix mais parcequ'il n y a pas d'opportunité, donc une grande partie cultive kif, ou hachich et ceci se fait tjs dans l'ombre jamais en claire (interdit par la loi) donc ce que font ces gens c'est dormir la journée et se réveiller la nuit, et casie tous ont la tete dans les nuages (mhachine super bien ) ça d'une part d'autre part quand une personne du centre, sude ou autre fait la connaissance d'un jebli ou jeblia, et que les parent le savent ils attire l'attention de leur enfants sur ça pour qu'ils ne deviennent pas acro à la drogue, et comme les jeunes ont tendance à ne pas écouter, et attrape le virus même si par aprés son ami (e) le quite donc reste ElBala qui est la drogue. Mais cela ne veut pas dire que ces gens sont tous (es) des drogués au contraire je connais des tas de personnes qui sont meme trops bien pour être ami (e) de n'importe qui. voilà
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyVen 6 Mai - 9:36

zara a écrit:
D'aprés ce qu'on m'a raconté (wallaho A3lam) cette expression ne concerne pas uniquement Ouazzane mais presque tout le nord du pays car il a longtemps été nommé (le maroc passif), comme la majorité de la population ne travaille pas, non pas par choix mais parcequ'il n y a pas d'opportunité, donc une grande partie cultive kif, ou hachich et ceci se fait tjs dans l'ombre jamais en claire (interdit par la loi) donc ce que font ces gens c'est dormir la journée et se réveiller la nuit, et casie tous ont la tete dans les nuages (mhachine super bien ) ça d'une part d'autre part quand une personne du centre, sude ou autre fait la connaissance d'un jebli ou jeblia, et que les parent le savent ils attire l'attention de leur enfants sur ça pour qu'ils ne deviennent pas acro à la drogue, et comme les jeunes ont tendance à ne pas écouter, et attrape le virus même si par aprés son ami (e) le quite donc reste ElBala qui est la drogue. Mais cela ne veut pas dire que ces gens sont tous (es) des drogués au contraire je connais des tas de personnes qui sont meme trops bien pour être ami (e) de n'importe qui. voilà

1° Mais à votre avis, peut-on appliquer raisonnablement l’expression « Maroc passif » à « tout le nord du pays » ?

2° Est-il vrai que la majorité de la population du « nord du pays » ne travaille pas ? (Se fonde-t-on sur des études sociologiques pour émettre un tel jugement ?)

3° Le chômage suffit-il à expliquer la culture du kif ?

4° L’attitude méfiante de certaines personnes à l’égard des Djebala ne serait-elle pas dictée, comme le disent les psychologues, par la haine inavouée de l’autre ?
Revenir en haut Aller en bas
DarK_m00n
esprit ouvert
DarK_m00n


Nombre de messages : 198
Localisation : myRevo
Date d'inscription : 23/02/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyVen 6 Mai - 12:31

slt
Au fait Sophos
Citation :
la haine inavouée de l’autre
Ca n'existe pas dans la psychologie parce que chaque Préjugement est fondé sur des arriere parfois meme historique Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/THESLGI
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyVen 6 Mai - 12:55

[quote="DarK_m00n"]slt
Au fait Sophos
Citation :
la haine inavouée de l’autre
Ca n'existe pas dans la psychologie parce que chaque Préjugement est fondé sur des arriere parfois meme historique Confused[/quote


Et les travaux de psychologues américains comme John Dollard...? Expliquez-nous votre pensée par rapport à la question qui nous agite ici.


Dernière édition par le Ven 6 Mai - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyVen 6 Mai - 14:54

sophos a écrit:
zara a écrit:
D'aprés ce qu'on m'a raconté (wallaho A3lam) cette expression ne concerne pas uniquement Ouazzane mais presque tout le nord du pays car il a longtemps été nommé (le maroc passif), comme la majorité de la population ne travaille pas, non pas par choix mais parcequ'il n y a pas d'opportunité, donc une grande partie cultive kif, ou hachich et ceci se fait tjs dans l'ombre jamais en claire (interdit par la loi) donc ce que font ces gens c'est dormir la journée et se réveiller la nuit, et casie tous ont la tete dans les nuages (mhachine super bien ) ça d'une part d'autre part quand une personne du centre, sude ou autre fait la connaissance d'un jebli ou jeblia, et que les parent le savent ils attire l'attention de leur enfants sur ça pour qu'ils ne deviennent pas acro à la drogue, et comme les jeunes ont tendance à ne pas écouter, et attrape le virus même si par aprés son ami (e) le quite donc reste ElBala qui est la drogue. Mais cela ne veut pas dire que ces gens sont tous (es) des drogués au contraire je connais des tas de personnes qui sont meme trops bien pour être ami (e) de n'importe qui. voilà

1° Mais à votre avis, peut-on appliquer raisonnablement l’expression « Maroc passif » à « tout le nord du pays » ?

2° Est-il vrai que la majorité de la population du « nord du pays » ne travaille pas ? (Se fonde-t-on sur des études sociologiques pour émettre un tel jugement ?)

3° Le chômage suffit-il à expliquer la culture du kif ?

4° L’attitude méfiante de certaines personnes à l’égard des Djebala ne serait-elle pas dictée, comme le disent les psychologues, par la haine inavouée de l’autre ?


Comme je l'ai dit à la fin ils ne sont pas tous comme ça j'ai juste essayé de raconter le pourquoi des choses, et je suis d'accord sur le fait que le nord du Maroc n'est pas entièrement passif en tout cas pas aujourd'hui.
Haine, en ce qui me concerne je ne la connais pas, et je suis parmis ceux qui croient à l'amour (celui qui aime ne haie jamais) ça ne s'applique pas sur moi.
Je connais des gens de Ouazzane que je respcte d'ailleurs je les salut toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptySam 7 Mai - 10:24

I) « j’ai juste essayé de raconter le pourquoi des choses ». De quelles choses ? Dans le contexte de notre débat, il s’agit, si je ne me trompe, de l’opinion commune ressassée sur le compte des Djebala. C’est le « pourquoi » de ce préjugé que vous avez essayé de « raconter », n’est-ce pas ? Aussi, pour comprendre et non pour vous chicaner à propos d’idées que vous semblez ne pas partager, vous ai-je posé des questions sur ce que vous pensez de l’ « histoire » que vous avez invoquée. Comment peut-on expliquer un préjugé par un autre préjugé ?

II) A m’en tenir à votre réponse à mes trois questions, je me permets de vous dire que vos mots ont passé les limites de votre pensée, si bien que vous laissez entendre, sans vraiment le vouloir, que vous partagiez l’opinion toute faite en question sur les Djebala. Vous déclarez : « je suis d’accord sur le fait que le nord du Maroc n’est pas entièrement passaif, en tout ca pas aujourd’hui ». Je vous prie de vous arrêter un instant à cette phrase. Vous ne pouvez plus prétendre exprimer un point de vue autre que le votre, puisque vous affirmez être « d’accord » avec le tiers multiple qui a jugé d’avance les Djebala, avant qu’il ne se soit instruit. Ce point étant admis, vous nuancez, il est vrai, votre jugement, en disant que « le Nord du Maroc n’est pas entièrement passif, en tout cas pas aujourd’hui». Mais il présuppose qu’il soit admis les énoncés suivants : 1°) « le Nord du Maroc est passif », 2°) « peut-être le Nord du Maroc aurait-il été entièrement passif autrefois » (hypothèse), et 3°) « même dans cette hypothèse, il ne reste pas moin vrais que la Nord du Maroc est partiellement passif ». Cela veut dire que vous admettez l’opinion selon laquelle le Nord du Maroc se caractérise pas sa passivité (partielle et actuelle pour vous, mais totale et intemporelle pour le « on », le «soi de la banalité quotidienne »)

III) Enfin, vous dites que vous ne connaissez pas la haine, je vous crois. D’ailleurs, je ne préjuge pas de vos sentiments, ni à l’égard des gens des Djebala en général, ni envers les gens de Ouezzan en particulier. Ce que j’aimerais discuter avec vous a trait à cette parole sur les Djebala, que vous nous avez rapportée en prenant soin de l’attribuer à la rumeur publique persistante, à laquelle renvoie le prenom personnel « on » de votre énoncé « on m’a toujours dit… ».


Avec mes salutations,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
zara
esprit ouvert



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/05/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptySam 7 Mai - 12:43

sophos a écrit:
I) « j’ai juste essayé de raconter le pourquoi des choses ». De quelles choses ? Dans le contexte de notre débat, il s’agit, si je ne me trompe, de l’opinion commune ressassée sur le compte des Djebala. C’est le « pourquoi » de ce préjugé que vous avez essayé de « raconter », n’est-ce pas ? Aussi, pour comprendre et non pour vous chicaner à propos d’idées que vous semblez ne pas partager, vous ai-je posé des questions sur ce que vous pensez de l’ « histoire » que vous avez invoquée. Comment peut-on expliquer un préjugé par un autre préjugé ?

II) A m’en tenir à votre réponse à mes trois questions, je me permets de vous dire que vos mots ont passé les limites de votre pensée, si bien que vous laissez entendre, sans vraiment le vouloir, que vous partagiez l’opinion toute faite en question sur les Djebala. Vous déclarez : « je suis d’accord sur le fait que le nord du Maroc n’est pas entièrement passaif, en tout ca pas aujourd’hui ». Je vous prie de vous arrêter un instant à cette phrase. Vous ne pouvez plus prétendre exprimer un point de vue autre que le votre, puisque vous affirmez être « d’accord » avec le tiers multiple qui a jugé d’avance les Djebala, avant qu’il ne se soit instruit. Ce point étant admis, vous nuancez, il est vrai, votre jugement, en disant que « le Nord du Maroc n’est pas entièrement passif, en tout cas pas aujourd’hui». Mais il présuppose qu’il soit admis les énoncés suivants : 1°) « le Nord du Maroc est passif », 2°) « peut-être le Nord du Maroc aurait-il été entièrement passif autrefois » (hypothèse), et 3°) « même dans cette hypothèse, il ne reste pas moin vrais que la Nord du Maroc est partiellement passif ». Cela veut dire que vous admettez l’opinion selon laquelle le Nord du Maroc se caractérise pas sa passivité (partielle et actuelle pour vous, mais totale et intemporelle pour le « on », le «soi de la banalité quotidienne »)

III) Enfin, vous dites que vous ne connaissez pas la haine, je vous crois. D’ailleurs, je ne préjuge pas de vos sentiments, ni à l’égard des gens des Djebala en général, ni envers les gens de Ouezzan en particulier. Ce que j’aimerais discuter avec vous a trait à cette parole sur les Djebala, que vous nous avez rapportée en prenant soin de l’attribuer à la rumeur publique persistante, à laquelle renvoie le prenom personnel « on » de votre énoncé « on m’a toujours dit… ».


Avec mes salutations,
Sophos


vous avez sans doute raison mais le nord du maroc a été considéré comme passif aux yeux de <hassan I, aujourd'hui Mohamed 6 relève le défit en faisant pas mal d'action dans le nord qui ont surement développé l'economie surtout à tanger.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptySam 7 Mai - 16:52

zara a écrit:
sophos a écrit:
I) « j’ai juste essayé de raconter le pourquoi des choses ». De quelles choses ? Dans le contexte de notre débat, il s’agit, si je ne me trompe, de l’opinion commune ressassée sur le compte des Djebala. C’est le « pourquoi » de ce préjugé que vous avez essayé de « raconter », n’est-ce pas ? Aussi, pour comprendre et non pour vous chicaner à propos d’idées que vous semblez ne pas partager, vous ai-je posé des questions sur ce que vous pensez de l’ « histoire » que vous avez invoquée. Comment peut-on expliquer un préjugé par un autre préjugé ?

II) A m’en tenir à votre réponse à mes trois questions, je me permets de vous dire que vos mots ont passé les limites de votre pensée, si bien que vous laissez entendre, sans vraiment le vouloir, que vous partagiez l’opinion toute faite en question sur les Djebala. Vous déclarez : « je suis d’accord sur le fait que le nord du Maroc n’est pas entièrement passaif, en tout ca pas aujourd’hui ». Je vous prie de vous arrêter un instant à cette phrase. Vous ne pouvez plus prétendre exprimer un point de vue autre que le votre, puisque vous affirmez être « d’accord » avec le tiers multiple qui a jugé d’avance les Djebala, avant qu’il ne se soit instruit. Ce point étant admis, vous nuancez, il est vrai, votre jugement, en disant que « le Nord du Maroc n’est pas entièrement passif, en tout cas pas aujourd’hui». Mais il présuppose qu’il soit admis les énoncés suivants : 1°) « le Nord du Maroc est passif », 2°) « peut-être le Nord du Maroc aurait-il été entièrement passif autrefois » (hypothèse), et 3°) « même dans cette hypothèse, il ne reste pas moin vrais que la Nord du Maroc est partiellement passif ». Cela veut dire que vous admettez l’opinion selon laquelle le Nord du Maroc se caractérise pas sa passivité (partielle et actuelle pour vous, mais totale et intemporelle pour le « on », le «soi de la banalité quotidienne »)

III) Enfin, vous dites que vous ne connaissez pas la haine, je vous crois. D’ailleurs, je ne préjuge pas de vos sentiments, ni à l’égard des gens des Djebala en général, ni envers les gens de Ouezzan en particulier. Ce que j’aimerais discuter avec vous a trait à cette parole sur les Djebala, que vous nous avez rapportée en prenant soin de l’attribuer à la rumeur publique persistante, à laquelle renvoie le prenom personnel « on » de votre énoncé « on m’a toujours dit… ».


Avec mes salutations,
Sophos


vous avez sans doute raison mais le nord du maroc a été considéré comme passif aux yeux de <hassan I, aujourd'hui Mohamed 6 relève le défit en faisant pas mal d'action dans le nord qui ont surement développé l'economie surtout à tanger.

Bien ! Si j'ai bien compris, c'est le roi Hassan I qui a considéré le Nord du Maroc comme passif, et c'est le monarque atuel qui est à l'origine du développement économique de cette partie du pays, particulièrement de Tanger. Est-ce cela que vous voulez dire ?
Revenir en haut Aller en bas
raynox
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2008

Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala EmptyLun 10 Mar - 16:44

Je ne sais pas si Mohamed6 a fait beaucoup de choses pour jebala, en tout cas ce qui est sûr c'est que Hassan2 n'avait rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éxploration de Jbala Empty
MessageSujet: Re: Éxploration de Jbala   Éxploration de Jbala Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éxploration de Jbala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parler Jbala
» photo
» commercialisation de BISSARA pour jbala de ouezzane: BOCAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de ouaZZane :: Dar Dmana :: Le Monde de Jbala-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser