Le Forum de ouaZZane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de ouaZZane

Le Premier du Nord-Ouest

www.ouazzane.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vocabulaire de l'internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyDim 27 Mar - 2:04

A la place de "webmaster", l'Office québécois de la langue française conseille d'employer "webmestre".
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyDim 27 Mar - 3:39

je ne crois pas que c etait necessaire. Les francophone ont toujours ce genre de probleme. Á mon avis, pourquoi on essaye pas de unifier une parties de nos langues a fin qu on puisse bien se comprendre....il y a aussi un nom francais et depuis qques année pour Email (post electronique) je me souviens pas du nom...
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyDim 27 Mar - 9:19

dicki a écrit:
je ne crois pas que c etait necessaire. Les francophone ont toujours ce genre de probleme. Á mon avis, pourquoi on essaye pas de unifier une parties de nos langues a fin qu on puisse bien se comprendre....il y a aussi un nom francais et depuis qques année pour Email (post electronique) je me souviens pas du nom...


Cher Dicki,
Expliquez-moi. En quoi n'était-pas nécessaire ? Et pourquoi les francophones ne devraient-il pas se soucier de leur langue et refuser l'impérialisme linguistique de l'anglais ? Pourquoi devraient-ils unifier le vocabulaire au détriment du français ? Le mot auquel vous faites allusion (courriel) n'est-il plus beau et surtout plus juste et plus enraciné dans le patrimoine culturel français que celui son synonyme anglais (email, qui veut dire littéralement: courrier électronique) ?
Cordialement,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyDim 27 Mar - 13:57

cher sophos,
je ne defond pas les anglophones. Mais mais c est la realite...on connait aujoudhuis des transformations dans le monde differentes et pas comme vous dites (imperalisme linquistique).Maintenant c est le marche economique qui conduit et determine l avenir (un exemple pour les francais, ou est le franc francais par exemple)....vous me comprenez bien sûr...
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyMar 5 Avr - 12:55

...


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyJeu 7 Avr - 4:54

ok avec dona que l'on dise l'un ou l'autre on comprend alors....
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyJeu 7 Avr - 11:08

Pour comprendre mon point de vue, je vous propose la lecture du livre de Claude Hagège, linguiste, professeur au Collège de France: Halte à la mort des langues, Paris, Éd. Odile Jacobe (coll. "Le grand livre du mois"), 2000.

"Défendre nos langues, et leur diversité, notamment contre la domination d'une seule, c'est plus que défendre nos cultures. C'est défendre notre vie" (C. Hagège, ibid., p. 12). Telle est l'idée que le célèbre savant va chercher à étayer en 406 pages ! Quel intellectuel !
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyJeu 7 Avr - 11:31

le livre peut etre interessant, sur tout pour moi, qui cherche encore une definition du mots langue. Pourquoi onne peutpas dire le langue marocaine, portant on dit le portugais l espagnol ou l italienne á une meme langue.
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet EmptyJeu 7 Avr - 13:02

dicki a écrit:
le livre peut etre interessant, sur tout pour moi, qui cherche encore une definition du mots langue. Pourquoi onne peutpas dire le langue marocaine, portant on dit le portugais l espagnol ou l italienne á une meme langue.

Cher Dicki,
Vous avez tout à fait raison de dire la "langue marocaine". En voici la raison: votre expression est recevable du point de vue de la linguistique. Celle-ci définit en effet la langue comme "tout système de signes vocaux doublement articulé, propre à une communauté humaine donnée" (G. Mounin, Dictionnaire de la linguistique, Paris, PUF, 1993, p. 196). C'est la définition du célèbre savant linguiste André Martinet, définition qui diffère peu de celle du père de la linguistique occidentale, F. de Saussure.
Avec mes salutations,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocabulaire de l'internet Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire de l'internet   Vocabulaire de l'internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire de l'internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de ouaZZane :: Dar Dmana :: Informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser