Le Forum de ouaZZane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de ouaZZane

Le Premier du Nord-Ouest

www.ouazzane.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Zeen de Sagesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMar 22 Mar - 1:42

Chers participants à ce forum,
Pour les sujets de réflexion à caractère plus ou moi philosophique, je vous invite à les discuter ici. Je vous en remercie beaucoup.
Avec mes salutations,
Sophos

P.S.

Texte établissant une Constitution pour l’Europe
http://europa.eu.int/constitution/download/print_fr.pdf

http://www.constitution-europeenne.fr/index.php?id=31

Sur les manipulations politico-médiatiques à propos du taité constitutionnel européen :
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/CASSEN/11908
Revenir en haut Aller en bas
CADO
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMar 22 Mar - 20:14

De la discussion entre CHIBI et SOPHOS , il n y a question que de la pensée antique ou europeenne mais rien sur la pensée Arabe ou islamique ..
Ma question : Exist il une pensée ? islamique , unique ?? Peut on Réformer la pensée islamique ??? ou la déformer ?? Y a til aujourdh'hui une tentation de culture globalisante pour faire disparaitre la pensée islamique.
Revenir en haut Aller en bas
CHIBI
esprit ouvert
CHIBI


Nombre de messages : 110
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMer 23 Mar - 4:12

L'Echange que j'ai eu avec Mr SOPHOS n'avait pas pour but pour parler spécialement d'un courant de pensée .
Pour revenir à votre question , je la trouve intéressante mais un peu compliquée pour ma personne ,vous aurez plus de chance d'avoir une réponse claire de la part de notre ami SOPHOS qui à les compétences requises dans ce dommaine précis.
Néanmoins elle mérite aussi une réponse de ma part pour participer à ce débat.
Votre question englobe au moins trois questions
1- La pensée islamique
2- Réformes ou Déformations de cette pensée
3- Globalisation
Je reviendrais vers vous dés que possible et surtout , si je trouve un moment de libre pour vous apporter ma contibution
Je vous remercie.
Abel CHIBI
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptySam 26 Mar - 19:30

CADO a écrit:
De la discussion entre CHIBI et SOPHOS , il n y a question que de la pensée antique ou europeenne mais rien sur la pensée Arabe ou islamique ..
Ma question : Exist il une pensée ? islamique , unique ?? Peut on Réformer la pensée islamique ??? ou la déformer ?? Y a til aujourdh'hui une tentation de culture globalisante pour faire disparaitre la pensée islamique.

Cher Cado,
Je me joins à M. Chibi pour souligner l'intérêt et la complexité de vos questions.Voici tout à trac quelques éléments de réponses:
1) La pensée islamique est à la fois une et multiple. A) Elle est une, car elle représente l’ensemble des œuvres discursives que les mesulmans produisent sur leur héritage islamique. B) Elle est mutliple dans la mesure où chaque œuvre est une lecture de cet héritage, mettant en application une méthode et une théorie.
2) C’est au niveau des lectures que la pensée islamique est suscptible d’être réformée pour qu’elle réponde aux exigences de son temps. Toutes les lectures ne se valent pas. Nous pourrions dire qu’une lecture est acceptable si elle correspond plus ou moins à l’esprit de l’héritage qui en constitue la matière de réflexion, et à l’esprit de son époque. Sinon, elle est déformante !
3) Enfin, je ne crois pas que la globalisation puisse représenter un danger pour la pensée islamique. Au contraire, celle-ci peut contribuer utililement à transformer celle-là, en l’aidant à replacer dans la dépendance de l’humain l’économique et la tehnologie de l’information, qui l’emporte actuellement sur le politique et le culturel.

Cordialement,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMer 18 Mai - 8:00

Point de vue d’un professeur de droit sur la « Constitution » européenne :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMer 18 Mai - 10:08

..


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: A propos des émeutes en France   Le Zeen de Sagesse EmptyMer 16 Nov - 11:38

«Ce qui a lieu en France aujourd’hui, c’est un gigantesque pogrome antirépubliquain » ! (Alain Finkielkraut)
http://www.radiorcj.info/reecouter_detail.tpl?sku_arch=31797245572153131
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMer 16 Nov - 11:46

je trouve pas que ce soit vrai mais bon.... je sais pas ce que ça veut dire exactement pogrome mais en tt cas c'est pas une révolte antirépublicaine
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMer 16 Nov - 12:23

arwen a écrit:
je trouve pas que ce soit vrai mais bon.... je sais pas ce que ça veut dire exactement pogrome mais en tt cas c'est pas une révolte antirépublicaine

Bonjour Arwen,
Pourriez-vous développer un petit peu votre point de vue. "Pogrome" veut dire d'après Le Robert Micro (édition de 1998): " Massacre et pillage des juifs par le reste de la population (souvent encouragée par le pouvoir)". Le mot est d'origine russe et désigne historiquement les actes barbares perpétrés contre les membres de la communauté juive dans la Russie tsariste.
Avec mes salutations,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyMer 16 Nov - 15:19

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyJeu 17 Nov - 1:16

...


Dernière édition par dona le Dim 22 Mar - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyJeu 17 Nov - 3:18

j'ai pas lu les liens!!
merci pour la définition mais tu sais ya pas de massacres qd même et c'est surement pas organisé par le pouvoir!!
c'est pas la république qui a été mise en cause mais simplement les paroles d'un ministre du gouvernement qui a déclenché cette "révolte" pfff c'set même pas une révolte c'est ras le bol pour certain et pour d'autres c'est juste une bonne excuse qu'ils ont trouvé pour tout bruler c'est tt!! c'est vrai yen a un il a mis le feu a un centre commercial et qd onb lui a demandé pourkoi il a répondu "pour faire comme les autres" nimport nawak!! yen a ils savent même pas pourkoi ils foutent le feu!! faut avoir un sérieux pb là!!
bien sur il n'y a pas de fumée sans feu mais la république n'est en AUCUN cas remise en cause!!
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyJeu 17 Nov - 11:38

arwen a écrit:
j'ai pas lu les liens!!
merci pour la définition mais tu sais ya pas de massacres qd même et c'est surement pas organisé par le pouvoir!!
c'est pas la république qui a été mise en cause mais simplement les paroles d'un ministre du gouvernement qui a déclenché cette "révolte" pfff c'set même pas une révolte c'est ras le bol pour certain et pour d'autres c'est juste une bonne excuse qu'ils ont trouvé pour tout bruler c'est tt!! c'est vrai yen a un il a mis le feu a un centre commercial et qd onb lui a demandé pourkoi il a répondu "pour faire comme les autres" nimport nawak!! yen a ils savent même pas pourkoi ils foutent le feu!! faut avoir un sérieux pb là!!
bien sur il n'y a pas de fumée sans feu mais la république n'est en AUCUN cas remise en cause!!

Mais, à votre avis, pourquoi A. Finkielkraut a-t-il assimilé ces émeutes à un pogrome antirépublicain ? Qu'a-t-il derrière la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyVen 18 Nov - 3:18

ben je sais meme pas c'est qui le monsieur cité!!
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse EmptyVen 18 Nov - 9:15

arwen a écrit:
ben je sais meme pas c'est qui le monsieur cité!!

On le présente comme un philosophe juif de nationalité française, connu politiquement pour ses prises de position en faveur de l'Etat d'Israël. En employant le terme de pogrome pour parler des émeutes, cet intellectuel ne chercherait-il pas à laisser penser que celles-ci menacent de détruire les valeurs de la République qui ont leur source dans le judaïsme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zeen de Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le Zeen de Sagesse   Le Zeen de Sagesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zeen de Sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de ouaZZane :: Dar Dmana :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser