Le Forum de ouaZZane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de ouaZZane

Le Premier du Nord-Ouest

www.ouazzane.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 culture et culture

Aller en bas 
+4
dicki
sapiens
sophos
CADO
8 participants
AuteurMessage
CADO
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: culture et culture   culture et culture EmptySam 19 Mar - 6:27

Oui dans la région de Ouazzane et surtout à Zoumi en pratique vraiment l'art de cultiver du kif pour mieux éduquer les méninges , surout qu'il n'y a pas autre chose à faire .. bréf en survie quoi ..mais peut être je me trompe sur toute la ligne .. ou pluôt triangle d'or KETAMA-ZOUMI-OUAZZANE
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptySam 19 Mar - 9:54

Voici ci-dessous une adresse URL où vous pouvez admirer un beau tableau du peintre français Georges Jules Victor Clairin (Paris, 1843 – Belle-Ile-en-Mer, 1919). Le tableau est intitulé : « L’entrée du chérif de Ouezzan à la mosquée », et il date de 1876. L’artiste l’a peint six ans après avoir rejoint son ami le peintre orientaliste Henri Alexandre Regnault (1843 – 1871) à Tanger.
Adresse : http://tangier.free.fr/Peintures/Clairin_Cherif.htm.
Revenir en haut Aller en bas
sapiens
Bavard



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptySam 19 Mar - 13:30

voici un site interressant pour les photos du nord.

http://www.granadahomestay.com/withmyeyes/
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptySam 19 Mar - 14:19

Ouezzan n'est pas seulement connue au Maroc et ailleurs comme centre religieux et comme enclave de superbes olivraies. Elle peut s'enorgueillir de son artisanat. Pour s'en convaicre, il suffit d'aller visiter ses tisserants pour voir avec quelle habileté ils se servent de leur métier à tisser pour créer de véritables oeuvres d'arts: des tapis magnifiques qui méritent leur renom !
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyDim 20 Mar - 13:58

Bien sûr,la "roqaa ouazzania" ou "kharqa ouazzanis" ne se compare pas avec les autre par ce qu elle a un stile propre á elle même......La tradition du "dlala" 2 fois par semaine aprés le salat du aasar.....
Domage pour le dar dbagh qui n á pas pu survivre..


Dernière édition par le Lun 21 Mar - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyLun 21 Mar - 12:38

dicki a écrit:
Bien sûr,la "roqaa ouazzania" ou "kharqa ouazzanis" ne se compare pas avec les autre par ce qu elle a un stile propre á elle même......La trdution du dlala 2 fois par semaineaprés le aasar.....
Domage pour le dar dbagh qui n á pas pu survivre..

Cher Dicki,
Voulez-vous bien nous décrire cette "roqaa ouazzania" et cette "kharqa ouazzania" ? Merci.
Cordialement,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyJeu 24 Mar - 11:30

;;;


Dernière édition par dona le Lun 23 Mar - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyJeu 24 Mar - 11:37

eh piqueuse de pleurs!!! c'est moi qui ait pleurer!!
bon je vous passe le bon lien pour le 2ème blog:

http://ptitemayo91.skyblog.com

oups j'avais oublier de vous dire que c'est en page 8 et vous cliquer sur le lien sur l'alcool!!
voilà mais je vous préviens d'avance âmes sensibles s'abstenir!!! triste réalité n'est-ce pas!! rien que d'y repenser j'en ait les larmes aux yeux!! marre d'être hypersensible!!

P.S: merci dona pour leur avoir donner les liens!!
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyVen 25 Mar - 11:46

pourquoi personne ne va voir le lien??
on attend des réactions de votre part!!
s'il vous plait!!
Revenir en haut Aller en bas
dicki
esprit ouvert
dicki


Nombre de messages : 54
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 06/02/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptySam 26 Mar - 3:50

sophos a écrit:
dicki a écrit:
Bien sûr,la "roqaa ouazzania" ou "kharqa ouazzanis" ne se compare pas avec les autre par ce qu elle a un stile propre á elle même......La trdution du dlala 2 fois par semaineaprés le aasar.....
Domage pour le dar dbagh qui n á pas pu survivre..

Cher Dicki,
Voulez-vous bien nous décrire cette "roqaa ouazzania" et cette "kharqa ouazzania" ? Merci.
Cordialement,
Sophos

Cher sophos,
voilá une déscription des djelabas de la region par l´algerien Mohammed ben Tayyeb comme etudiant (Taleb) á la fin du 19 eme siecle.
"la djellaba dite El-R´orabiya (couleur de corbeau), toute noire, complètement fermée, sert les jours de bataille et de la fantasia. La djellaba D´idiya (couleur de chacal), gris-cendrée, se porte quand on est de grade ou quand on vas a la maraude. Vous avez la Fah´ciya (d´el-Fah´ac), á raies blanches et noires. Celle que l´on appelle Ech-Chaouniya (d´ech-Chaoun), est trés courte, n´arrive même pas aux genoux, mais elle á un capuchan démesuré. El-Ouazzaniya (de Ouazzan) est la plus élegante, longue, légère, bordée de soie. Les deux plus grossiéres sont: El-Hassabiya et Bou-Neddaf; cette dérnière est le vetement habituel des métayers et des pârtres. Enfin, El-Khezziouiya, ainsi nommée parce qu elle est de couleur carotte (Khissou), se porte l´automne".
Revenir en haut Aller en bas
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptySam 26 Mar - 4:38

mais répondez, allez voir c'est pas des conneries!! c'est super important!!
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptySam 26 Mar - 19:50

dicki a écrit:
sophos a écrit:
dicki a écrit:
Bien sûr,la "roqaa ouazzania" ou "kharqa ouazzanis" ne se compare pas avec les autre par ce qu elle a un stile propre á elle même......La trdution du dlala 2 fois par semaineaprés le aasar.....
Domage pour le dar dbagh qui n á pas pu survivre..

Cher Dicki,
Voulez-vous bien nous décrire cette "roqaa ouazzania" et cette "kharqa ouazzania" ? Merci.
Cordialement,
Sophos

Cher sophos,
voilá une déscription des djelabas de la region par l´algerien Mohammed ben Tayyeb comme etudiant (Taleb) á la fin du 19 eme siecle.
"la djellaba dite El-R´orabiya (couleur de corbeau), toute noire, complètement fermée, sert les jours de bataille et de la fantasia. La djellaba D´idiya (couleur de chacal), gris-cendrée, se porte quand on est de grade ou quand on vas a la maraude. Vous avez la Fah´ciya (d´el-Fah´ac), á raies blanches et noires. Celle que l´on appelle Ech-Chaouniya (d´ech-Chaoun), est trés courte, n´arrive même pas aux genoux, mais elle á un capuchan démesuré. El-Ouazzaniya (de Ouazzan) est la plus élegante, longue, légère, bordée de soie. Les deux plus grossiéres sont: El-Hassabiya et Bou-Neddaf; cette dérnière est le vetement habituel des métayers et des pârtres. Enfin, El-Khezziouiya, ainsi nommée parce qu elle est de couleur carotte (Khissou), se porte l´automne".

Cher Dicki,
Merci beaucoup pour ces informations précieuses sur les différentes sortes de djellaba. Je croyais que les hommes de Ouezzan, de par leur appartenance à la famille des Djebala portent également la djellaba courte à large capuchon. Vous m'avez appris que la djellaba de Ouezzane est longue, légère et toute brodée de soi. Je vous suis reconnaissant.

A propos de cette djellaba de Ouezzane, j'ai une question à vous poser.
Correspond-elle à cette "roqaa ouazzania" et cette "kharqa ouazzania"?
Cordialement,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
sophos
esprit ouvert
sophos


Nombre de messages : 109
Localisation : Suisse (mais citoyen du monde)
Date d'inscription : 10/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptySam 26 Mar - 20:37

arwen a écrit:
pourquoi personne ne va voir le lien??
on attend des réactions de votre part!!
s'il vous plait!!

Mademoiselle Arwen,

Merci beaucoup du lien. Quelle tragédie, témoin de la déraison humaine !
Avec mes salutations,
Sophos
Revenir en haut Aller en bas
dra3e
Bavard
dra3e


Nombre de messages : 46
Localisation : London
Date d'inscription : 07/02/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyDim 27 Mar - 1:46

arwen a écrit:
pourquoi personne ne va voir le lien??
on attend des réactions de votre part!!
s'il vous plait!!
C´est choquant, Je prefere mieux mourir que vivre sans ma peaux...
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
DarK_m00n
esprit ouvert
DarK_m00n


Nombre de messages : 198
Localisation : myRevo
Date d'inscription : 23/02/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyDim 27 Mar - 3:36

dona a écrit:
et moi je veut vous faire voir un blog, enfin 2
http://totoche4001.skyblog.com
c une fille de mon lycée
et un autre :petitemayo...: ya une photo tres choquante dessus, jai pleuré en voyant cette photo

Wa3era Wink les fotos sont pris durant un Bizotage !non !! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/THESLGI
DarK_m00n
esprit ouvert
DarK_m00n


Nombre de messages : 198
Localisation : myRevo
Date d'inscription : 23/02/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyDim 27 Mar - 3:38

arwen a écrit:
eh piqueuse de pleurs!!! c'est moi qui ait pleurer!!
bon je vous passe le bon lien pour le 2ème blog:

http://ptitemayo91.skyblog.com

oups j'avais oublier de vous dire que c'est en page 8 et vous cliquer sur le lien sur l'alcool!!
voilà mais je vous préviens d'avance âmes sensibles s'abstenir!!! triste réalité n'est-ce pas!! rien que d'y repenser j'en ait les larmes aux yeux!! marre d'être hypersensible!!

P.S: merci dona pour leur avoir donner les liens!!

Si je continu a contempler ce blog je vais tomber amoureux lol

Mais bon je change mon avis apres Carl TT NU lol[url= http://ptitemayo91.skyblog.com/7.html][/url]


111 pages mon dieu .C'est tt un roman de Stendhal Wink

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/THESLGI
arwen
esprit ouvert
arwen


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 11/03/2005

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyDim 27 Mar - 4:04

merci beaucoup d'avoir regarder ces blogs!! c'est quelque chose qui m'a vraiment touché et qui peut toucher tout le monde!!

sur le blog de dona ce n'est pas du bizutage lol!! c'est simplement le pére100 du lycée!! c'est une journée faite pour s'amuser et se détendre un peu!! il y a le gobage de flants, le tir à la corde (on a pas gagner on est même tombés assez violement par terre mais c'était marrant!!), la course en sac etc...
Revenir en haut Aller en bas
bouchon
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2010

culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture EmptyJeu 21 Jan - 4:38

Bonjour a tous et a toutes , j' aimerais savoir si quelqu un pourrait me donner quelque precision sur le film de m CHIBI intitule LE RETOUR

merci d' avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture et culture Empty
MessageSujet: Re: culture et culture   culture et culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture et culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de ouaZZane :: Dar Dmana :: Art et Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser