Le Forum de ouaZZane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de ouaZZane

Le Premier du Nord-Ouest

www.ouazzane.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ouezzane entre hier et aujourd'hui

Aller en bas 
AuteurMessage
Rkiouak Abdelhamid
Nouveau
Rkiouak Abdelhamid


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2010

Ouezzane entre hier et aujourd'hui Empty
MessageSujet: Ouezzane entre hier et aujourd'hui   Ouezzane entre hier et aujourd'hui EmptyVen 17 Déc - 5:21

Je me rappelle un jour , un de mes anciens amis m'a téléphoné et m'a dit qu'il n'a pas visité Ouezzane plus de 10 ans , et qu'il se demande sur les nouveautés de la ville et qu'il n'a pas de famille là, je lui dit que moi aussi j'ai pas rendre visite à ouezane plus de 10 ans moi aussi, et que j'ai envie de la voir et rencontrer des amis si ils s'y trouvent encore là bas, surtout les amis de mon lycée Moulay Abdellah chérif, et les amis du quartier Rmel en particulier, le point essentiel dans notre conversation téléphonique a été basée sur les évolutions qu'avait connu ouezzane dernièrement surtout après la dernière visite glorieuse de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que dieu le glorifie, ainsi que l'intégration de la ville parmi les villes nordiques du Royaume qui auront bénéficié du grand projet de l'initiative du développement des régions du Nord, après que la ville de dar damana a connu un sommeil profond dans tout les domaines, ce dernier n'est pas considéré comme disent la plupart un acte délibéré , non au contraire ce ralenti s'expliquait par la carence de certaines infrastructures essentielles pour le démarrage de toutes les villes, tels que les théâtres, les conservatoires, les bibliothèques, qui peuvent être un refuge pour les elèves qui poursuivent leurs études et bénéficient de leurs 3° temps.
Aussi notre ville n'a pas connu l'existence de cetaines écoles ou Instituts qui délivrent des diplômes aux candidats afin d'entrer dans le monde d'emploi, ( je parle toujours de la ville d'ouezzane d'hier), alors les élèves ayant quitté les études étaient obligés de se rendre à Rabat ou Kénitra pour s'inscrire dans des écoles agrées par l'état, puis en obtenant les diplômes, ils ne peuvent plus revenir à Dar Dmana, pourquoi, pour une seule raison:
- L'inéxistence des socièté ou usines capables d'ingérer les titulaires des diplomes cherchant le marché du travail.
- L'inéxistence des entreprises et l'absence du secteur semi public.
- L'émarginalisation de la région avant le nouveau découpage, et l'althsrie à la création de la province.
- L'ouverture des espaces était inexistant à l'époque à l'exception d'un très grand nombre de cafés a fait pousser les jeunes Ouezzanais a faire remplir leurs "temps" ou parfois certains d'entre eux s'adonnent aux stupéfiants avec leur différentes formes, et c'est ça qu'était le début de l'écart.

Mais aujourd'hui, grâce à dieu c'est autre chose, la ville d'ouezzane a commencé a secoué la poussière du passé, c'est avec la création d'une province qu'elle va si dieu le veut aller parallèlement avec d'autres villes, la représentation gouvernementale est présente à Ouezzane, pas nécessaire de se déplacer ailleurs pour accomplir une feuille quoi qu'elle soit, et chacune travaille dans son domaine légal, aussi le centre d'investissement qui est récent va faire son possible d'atteindre le train de l'investissement marocain, j'étais ravi aussi d'avoir entendre que les monuments historiques de notre ville vont être restaurés , après des longues années d'oubli ,
Et je suis sûr et certain que la nouvelle génération va vivre dans sa ville natale comme tous les marocains qui aiment fortement leurs villes, grâce à la province, à l'investissement, au soin Royale.
Vous les jeunes, serrer vous bien les mains, et regarder le bon avenir que je le vois dans l'horizon.
JE VOUS AIME TOUS LES OUEZZANAIS, ET J'AIME MA VILLE MALGRÉ LA DISTANCE QUI ME SÉPARE D'ELLE, VIVE BLAD SHORFAT.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouezzane entre hier et aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouezzane entre "" ""
» nouveau a OUEZZANE
» rajaa ouezzane
» La route ouezzane fez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de ouaZZane :: Rencontres :: Anciens du Lycée My Abdellah CHRIF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser